Comment soigner un ongle incarné ?

Un ongle incarné peut s’avérer douloureux et gênant. Le podologue est certainement comme le mieux placé pour le soigner. Cependant, il est possible de le réaliser soi-même tout en respectant les points fondamentaux du traitement.

Bien nettoyer la zone de l’ongle incarné

nettoyer ongle incarnéSoigner un ongle incarné consiste avant tout à bien nettoyer la zone concernée. Il faut également stériliser tous les instruments à utiliser et bien laver les mains avant de procéder au soin. En effet, c’est un traitement qui nécessite une coupure de la peau. De ce fait, il faut réduire les risques d’infections autant que possible.

Les signes d’un ongle incarné sont l’irritation et l’inflammation. Ces signes révèlent que l’ongle est devenu un terrain idéal à la prolifération des bactéries. Pour le soigner, il faut bien nettoyer la peau autour de l’ongle. Pour cela, il faut tremper le pied dans de l’eau tiède.

Comme le but est d’empêcher les microbes et les bactéries de prendre place, il est conseillé d’ajouter un peu de sel dans l’eau tiède. Il faut en tout cas consacrer 15 minutes environ pour le bain du pied. Ce temps de pause permet de ramollir le bord de l’ongle.

Astuces pour sortir l’ongle incarné

ongle incarné
Il faut essayer de découvrir le bord de l’ongle en le soulevant tout en douceur avec une pince à épiler. Quand c’est bien soulevé, il faut faire en sorte que celui-ci se décolle de la chair qui l’entoure. Il faut par la suite essayer de placer un petit morceau de coton sous le bord de l’ongle. Cette action doit se faire avec précaution. Il faut y aller doucement et ne pas forcer. Si le coton y est placé, c’est pour favoriser la repousse dans la bonne direction.

Pour avoir un résultat probant, il est important de réaliser cette opération de façon régulière. Elle doit être faite au moins tous les deux jours. Il est donc conseillé de porter des chaussures ouvertes jusqu’à ce que cela ne fasse plus mal et d’éviter surtout de couper l’ongle.