Quel est votre type de peau ?

À chaque type de peau correspond un soin particulier. Pour trouver les soins adaptés à sa peau, il est capital de connaitre son type de peau.

Le type de peau : à chacun le sien

D’une manière générale, les peaux sont classées en quatre types différents :
– La peau normale : une peau est dite normale lorsqu’elle est douce, uniforme et lisse. Une peau normale présente peu d’imperfection et elle n’est pas sensible. Ce type de peau doit être bien hydratée et nettoyée en profondeur
– La peau sèche se caractérise par la présence de pores serrés et fins. Elle est rêche au toucher et a tendance à tirailler
– La peau grasse se reconnait par ses pores dilatés et son aspect luisant. Ce dernier résulte de la surproduction de sébum par le corps. Ce type de peau est souvent boutonneux et présente des acnés.
– La peau mixte : elle combine une peau grasse sur la zone T (nez, le front et le menton) et une peau normale au niveau des tempes et des pommettes.

Les méthodes pour faire le point

Avec ces indices généralisés, il est parfois difficile de déterminer exactement son type de peau. Pour dissiper les doutes, il existe des techniques simples à réaliser chez soi qui permettent de connaitre son type de peau. Pas besoin d’une esthéticienne pour le réaliser, vous pouvez très bien le faire chez vous :
– Le test du scotch : commencez par laver méticuleusement votre visage. Après deux heures, collez des bandes de scotch sur le front, la joue, le nez et le menton. Après 15 à 20 secondes, retirez le scotch et examinez le résultat sous une bonne lumière. Si aucune trace n’est visible sur les scotchs alors, votre peau est normale. Si un film huileux est présent sur toutes les bandes, alors vous avez une peau grasse. Une peau sèche laisserait de petites particules blanches sur toutes les bandes. Enfin, pour les peaux mixtes, on retrouvera de petites particules sur les scotchs de la joue et un film huileux sur les bandes de la zone T

– Le test du mouchoir : vous aurez besoin d’une lotion tonique, du coton et un mouchoir en papier. L’idéal c’est d’utiliser un produit neutre. Sur un visage nettoyé et essuyé avec des éponges humides, appliquez une lotion tonique à l’aide du coton. Ensuite, essuyez le tout avec un mouchoir en papier. Après 30 minutes, appuyez un mouchoir en papier sur votre visage. Après quelques secondes, retirez le mouchoir et observez le résultat. S’il n’y a rien sur le mouchoir, alors vous avez une peau sèche. En revanche, si de petites tâches sont visibles notamment au niveau du nez, alors votre peau est normale. Sur une peau grasse, le mouchoir devient huileux. Enfin, pour une peau mixte, le mouchoir présentera un peu de gras au niveau de la zone T.
Ces deux tests sont infaillibles lorsqu’il s’agit de reconnaitre son type de peau. Désormais, vous pouvez choisir en toute quiétude vos gammes de produits de maquillage.