Le métier de prothésiste ongulaire vous intéresse ? Voici ce qu’il faut savoir

Un prothésiste ongulaire est un professionnel de l’esthétique qui réalise la pose de faux ongles et leurs décorations. Ce métier est surtout exercé par les femmes. Si vous voulez en savoir plus, découvrez ci-dessous les rôles d’un prothésiste ongulaire, les qualités requises et les formations à suivre pour le devenir.

 

 

Les rôles d’un prothésiste ongulaire

Le prothésiste ongulaire a pour rôle principale de poser de faux ongles et de les décorer. Pour ce faire, il doit d’abord analyser la situation de santé de la personne en question pour savoir si elle a des allergies ou si elle suit des traitements médicaux particuliers. Ensuite, il pourra réaliser l’extension des ongles en collant des faux ongles en plastique sur les ongles naturels, puis faire une french manucure.

manucure1Un prothésiste ongulaire a aussi pour rôle de donner les soins appropriés aux ongles, de réparer les ongles ébréchés ou manquants et réaliser la dépose de gel et résine. À noter que le prothésiste ongulaire travaille dans des bars à ongles ou un salon spécialisé en esthétique.

Les qualités requises pour devenir un prothésiste ongulaire

manucureAvant de prendre la décision de se former pour devenir prothésiste ongulaire, s’intéresser aux qualités requises pour ce poste est essentiel. Le métier de prothésiste ongulaire exige beaucoup de précisions. Ainsi, la personne doit être minutieuse et adroite avec ses mains. Elle doit avoir une bonne vision et un goût artistique prononcé. Le prothésiste ongulaire doit aussi être très attentif en termes d’hygiène et de santé.

Les formations à suivre pour devenir un prothésiste ongulaire

formation1
Il n’y a pas de brevet spécifique agréé par l’État pour devenir prothésiste ongulaire. Si vous voulez exercer le métier, vous pouvez suivre des formations auprès des professionnels dans le domaine ou auprès d’une école ou d’un salon privé. Sinon, vous pouvez également passer le CAP esthétique ou cosmétique et prendre une formation supplémentaire. Enfin, vous pouvez aussi étudier et obtenir le CQP styliste ongulaire.