Les huiles essentielles utilisées dans les produits de beauté

Deux nombreuses sortes d’huiles essentielles sont utilisées par l’industrie cosmétique pour la fabrication de certains produits. Voici quelques-unes de ces huiles qui possèdent à la fois de vertus médicales et cosmétiques.

L’eau florale

L’eau florale est une huile essentielle qualifiée d’astringente, car elle a la propriété de refermer les tissus et de les tonifier. On peut la trouver dans la carotte et l’hamamélis. À l’inverse, il y a les huiles essentielles qui ont la propriété adoucissante et qui permettent de ramollir les tissus, comme l’eau de rose ou l’huile essentielle de géranium.

L’huile essentielle de thym rouge

L’huile essentielle de thym rouge est souvent utilisée dans la fabrication des produits de soins de cheveux. Elle a la capacité de ralentir la chute des cheveux, tout comme l’huile essentielle de sauge.

Les huiles essentielles d’agrumes

Ces huiles sont souvent employées dans la composition de produits cosmétiques amincissants.

Les huiles essentielles de vétiverdes

Certaines huiles essentielles, comme l’huile essentielle de santal et l’huile essentielle de néroli, ont des propriétés régénératrices et permettent d’accentuer le renouvellement cellulaire. Ainsi, elles aident à lutter contre la vieillesse de la peau. Elles sont souvent employées dans la fabrication des produits antirides.

Les huiles essentielles hydratantes

Certaines huiles essentielles, comme l’huile végétale d’onagre et l’huile essentielle de camomille, ont des propretés hydratantes qui permettent de garder l’hydratation de la peau. Ainsi, elles sont souvent utilisées dans la conception de produits de beauté comme la crème hydratante.

Quelles sont les huiles essentielles utilisées pour le soin du visage ?

Il existe différentes sortes d’huiles essentielles usées dans la fabrication de produits cosmétique pour le visage. On peut notamment mentionner la menthe poivrée qui apporte de la fraîcheur, le romarin qui aseptise et fortifie la peau, le bois de rose qui rééquilibre la peau et le bois de cèdre qui est un bon cicatrisant. Il y a également la lavande qui calme les irritations, le pin sylvestre qui tonifie la peau et la mandarine qui aide dans la relaxation et le gommage de la peau.