Les vertus des eaux thermales sur la santé et le capital beauté

Les vertus des eaux minérales ont été découvertes par l’Homme depuis plus de 2000 ans. L’eau thermale a un effet bénéfique insoupçonné aussi bien sur la santé que sur la beauté. Elle est utilisée pour soigner bien des maladies chroniques. Elle est également intégrée dans de nombreux rituels de beauté au quotidien.

La thermalité au service de la santé

La cure thermale combine l’action de trois éléments essentiels que sont la chaleur, la mécanique et la chimie. La chaleur peut être obtenue naturellement ou par réchauffement et entraine la sédation des douleurs, la décontraction musculaire et la perméabilité cutanée. La mécanique pour sa part est la poussée hydrostatique de la balnéation. Elle améliore la mobilisation articulaire et la circulation de retour. C’est une action nécessaire pour favoriser le drainage et la détersion. Enfin, la chimie concerne la composition de l’eau : ses oligo-éléments et ses minéraux. Ils ont un effet anti-inflammatoire. L’eau thermale devient ainsi un agent thérapeutique très plébiscité pour traiter de nombreuses pathologies comme le rhumatisme, l’arthrite et les problèmes cardio-vasculaires.

La thermalité au service de la beauté

L’eau thermale n’est pas uniquement utilisée dans le cadre de la médecine. Vous pouvez l’intégrer au quotidien dans vos soins de beauté. L’eau thermale est bénéfique pour l’épiderme, notamment les peaux sensibles et les peaux irritées. Elle peut être utilisée de mille et une façons en l’ajoutant dans vos produits de beauté. Le plus simple est de vaporiser abondamment votre peau d’eau thermale, la laisser reposer plusieurs minutes en taponnant ensuite la peau pour sécher. Il est conseillé de le faire chaque matin après le nettoyage de la peau avant d’appliquer votre crème de jour habituelle. L’eau thermale est également une lotion tonique pour éliminer les résidus de maquillage chaque soir. A tout moment de la journée, vous pouvez vaporiser votre visage avec un spray d’eau thermale pour fixer le maquillage, unifier le teint, hydrater la peau et la protéger des agressions extérieures comme le soleil, le vent et la poussière. Enfin, faire une cure thermale dans le Gers par exemple vous permet de prendre soin de votre santé et de votre capital beauté. Si possible, faites un séjour bien-être au moins une fois par an.